Les petites et grandes histoires du Rhum
La Guyane, c'est où?
Les petites et grandes histoires du Rhum

 

La canne à sucre, une grande voyageuse à qui on doit le sucre et le rhum

Le SUCRE

"sucre" viendrait-il du latin "sucro"? ou du grec "sukro"? Ni l'un, ni l'autre!
Il vient du sanscrit (qui est à l'Inde ce que le latin est à une partie de l'Europe) "sarkara".


Canne à sucre sous la brume du matin

Toutes les plantes chlorophyliennes fabriquent du sucre par photosynthèse, sous l'effet du soleil et du gaz carbonique contenu dans l'air.
Mais toutes les plantes ne sont pas égales quant à la quantité ou qualité du sucre produit:

LES CHAMPIONS DU SUCRE

Le miel de l'abeille est le sucre le plus anciennement consommé par l'homme.

En Inde, on fait aussi du sucre à partir du palmier-dattier.

A Hawaï,on se sert de l'ananas pour fabriquer du sucre.

L'érable donne un sirop de sucre brun connu depuis une éternité des pays nordiques (enfin, ceux qui ont des érables!).
Le sirop est récupéré durant l'hiver: on fait de petites trouées dans l'arbre à des endroits stratégiques, on plaçe de petits seaux en-dessous et voilà!

Et bien sur, la betterave à sucre, principale concurrente de la canne à sucre depuis la fin du 19ème siècle.

La CANNE à SUCRE

D'où est originaire la canne à sucre? On la trouve cultivée vers l'an 1000 avant J-C en Nouvelle-Guinée. De là, elle gagne la Chine et l'Inde. Vers 500 avt J-C, les Perses racontent qu'ils ont gouté à un "roseau qui donne du miel".
Deux siècles plus tard, Alexandre le Grand lui fait le coup du voyage en Europe.
La canne à sucre a alors bouclé la première partie de son périple autour du monde.

L'Inde garde pour ainsi dire le monopole de la culture de la canne jusqu'au VIème siècle. Les Perses (les Iraniens) développent alors de nouvelles techniques de culture et surtout de transformation de la canne. Du VIIème au IXème siècle, les Conquérants Arabes l'implantent sur les terres de Palestine, de Syrie et d'Egypte (le long du Nil) mais aussi en Andalousie, sur les îles de Chypre, en Crête, à Malte et en Sicile.

Le sucre, utilisé pendant l'Antiquité avec parcimonie comme condiment ou comme médicament, inspire aux Arabes pâtisseries et sirops.
Les chevaliers des Croisades voient d'un oeil nouveau cette denrée rare connue pourtant des Occidentaux depuis maintenant plusieurs siècles. On garde la culture de la canne dans les territoires repris aux Arabes, on ouvre des raffineries dans plusieurs ports européens. Mais à l'aube du XVème siècle, le rendement des plantations s'affaiblit.

Quand les Portugais, en 1500, décident d'exporter technologie et matériel au Brésil, la canne à sucre, vous vous en apercevez, a déjà une longue vie de bohème et de nombreux succès derrière elle.
La seconde et dernière partie de son périple autour du monde s'amorce. Encore un siècle de galère et c'est la Gloire qui l'attend.

1643: les plantations de canne à sucre des Caraïbes ont un rendement permettant l'ouverture des premières raffineries. Quelques décennies plus tard, la canne à sucre est une vraie manne pour les puissances européennes, qui se livrent une guerre sans merci pour le contrôle de son commerce. Sa valeur, à son apogée, dépassera celle de l'or. La France préférera abandonner le Canada aux Anglais (en 1763) et vendre pour une bouchée de pain la Louisiane (qui s'étendait bien au-delà de ses frontières actuelles) plutôt que perdre ses "Isles à sucre".

Au 18ème siècle, le sucre de canne fait donc la pluie et le beau temps en Europe. Mais sa future rivale, la betterave, est sur le point de faire son entrée.
Déjà trois siècles qu'elle est arrivée d'Italie et qu'elle attend qu'on remarque ses vertus. Elle a cru son heure arrivée en 1600, l'agronome Olivier de Serres ayant observé une similitude du jus de betterave et du sirop de sucre de canne. Mais on continue à l'ignorer.
Puis, la science s'en mêle: en 1747, le chimiste allemand Andreas Sigismund Maggraf prouve que les sucres produits par la canne et la betterave sont identiques.
Il ne manque plus que deux éléments pour que la betterave puisse réellement concurrencer la canne: des circomstances favorables et une méthode d'extraction efficace.

Les deux sont réunis au début du 19ème siècle: La victoire de Trafalgar, en 1806 assure aux Anglais la domination des mers et du commerce qui en découle. Les marchandises anglaises sont alors boycottées sur ordre de Napoléon. Du coup, fini pour la France tout ce bon sucre qui vient des Antilles! Quant à la méthode d'extraction qui permettra une fabrication de pains de sucre de betterave à une échelle industrielle, Benjamin Delessert la met au point en 1811.
On se met alors à regarder la betterave avec les yeux de Chimène.

Depuis, la canne et la betterave se livrent une lutte acharnée pour dominer tour à tour le marché, au gré des événements.


Qu'ont en commun le Rhum et la Cachaça? La canne à sucre, bien sur!

Haut de Page

L'Habitation Vidal

L'Habitation Vidal est une ancienne exploitation de canne à sucre, dans les environs de Cayenne.

Autour de ces machines, le sucre avait le gout amer de l'esclavage. Car la Guyane fait face à l'Afrique, douloureuse traversée sans retour de l'Atlantique pour de nombreux Africains.

L'esclavage est aboli le 4 février 1794, puis rétabli en 1804 et définitivement aboli en 1848. Entre temps, la Guyane devient aussi la "terre de la Grande Punition" avec l'arrivée de déportés politique.

On songe un moment à renflouer les plantations ruinées par la fin de l'esclavage (telle l'Habitation Vidal) en utilisant les bagnards mais cette idée est abandonnée.

Aujourdh'ui, un sentier agréable mène à quelques machines sur le point de se noyer dans la verdure.